Incendie de Lubrizol Ouverture des demandes d’indemnisation le 4 novembre
Une convention entre l’entreprise Lubrizol et le Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) a été signée ce 25 octobre. Les premières demandes d’indemnisation en ligne pourront être déposées à partir du 4 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 25 octobre, la signature d’une convention entre le président-directeur général (PDG) monde de Lubrizol, Éric Schnur, et Joël Limouzin, le président du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).
Cette convention régit les modalités opérationnelles qui permettront au FMSE d’indemniser les agriculteurs impactés par l’incendie de l’usine de Lubrizol, survenu la nuit du 26 septembre à Rouen, par l’intermédiaire d’un fonds de solidarité abondé par l’entreprise. Son contenu a été validé par le ministère de l’Agriculture.
« Nous estimons qu’il était plus pertinent de négocier avec Lubrizol que de rentrer dans des procédures juridiques qui pourraient durer des années », déclare Joël Limouzin.
« Indemniser vite et bien »
Le ministère indique que le fonds de solidarité sera abondé « dès la signature de la convention ». Des tests vont être effectués la semaine prochaine, pour pouvoir ouvrir officiellement les demandes d’indemnisation en ligne à partir du 4 novembre pour tous les agriculteurs.
« Notre priorité est d’indemniser vite et bien, à l’euro près, tous les agriculteurs et de surtout prendre en compte tous les préjudices. Nous avons pris l’engagement que lorsqu’un agriculteur ouvrira un dossier de demande d’indemnisation il ne soit pas clôturé tout de suite. Il pourra être complété sur présentation de nouveaux justificatifs attestant d’une perte de revenu. Notre volonté c’est qu’il n’y ait pas d’impact financier pour les agriculteurs, car ils sont des victimes », répète Joël Limouzin.
Une attention particulière sera portée aux producteurs qui vendent en circuit court pour lesquels les conséquences sur la perte de clientèle peuvent intervenir sur le long terme.
La parole du PDG de Lubrizol
Le FMSE est maintenant en relation permanente avec la société d’experts engagée par Lubrizol, Exetech, qui a également signé la convention. Joël Limouzin estime que les relations entre Lubrizol et le FMSE sont partis « sur une confiance de travail ».
« Le 22 octobre, après son audition devant le sénat, le PDG monde de Lubrizol, est venu discuter de la convention qui allait être signée. Il était là pour reconnaître et s’excuser de la situation, il a pris l’engagement de réparer les préjudices et par sa présence il a prouvé son investissement. C’est une marque d’engagement fort quand on sait l’importance de l’humain et de la parole dans le milieu agricole », confie Joël Limouzin.
Une réunion de suivi est prévue début décembre entre l’entreprise et le FMSE pour faire le point sur l’état d’avancement des indemnisations.
Marie SalsetPour accéder à l'ensembles nos offres :